Héritier d’un riche passé, le village de Saint-Félix Lauragais est embelli d’un patrimoine historique exceptionnel que les habitants ont su préserver au fil des siècles.
En sont témoins, les DIX MONUMENTS HISTORIQUES répartis sur le territoire communal.
1/ Le Château
LE CHÂTEAU est à l’origine de l’implantation du village sur ce promontoire dominant la plaine. L’édifice primitif, disparu après l’épisode cathare a laissé place au XIII° siècle au château actuel. Transformé à plusieurs reprises, notamment au XIVe siècle par un frère du Pape Jean XXII qui en fit un « palais campagnard ». Il garde du XVIIIe siècle son aspect actuel. Longtemps propriété de la famille d’AUBERJON il est aujourd’hui propriété communale.
Inscrit aux Monuments Historiques en 1994.
2/ Les Remparts
LES REMPARTS (vestiges) délimitent la partie Sud-Est de l’enceinte fortifiée du château au 13e siècle.
Inscrits aux Monuments Historiques
3/ La Maison natale du compositeur Déodat de Severac
LA MAISON NATALE DU COMPOSITEUR DEODAT DE SEVERAC (1872-1921). Vaste demeure XIII° achetée en 1842 par le peintre Gilbert de Séverac, père de Déodat. Aménagée à l’italienne, une loggia dessert l’étage, toutes les pièces ont conservé leur mobilier d’origine.
Propriété privée inscrite aux Monuments Historiques.
4/ La Halle sur la place centrale
LA HALLE SUR LA PLACE CENTRALE date de l’origine de la bastide, elle fut érigée dès la fin du 13e siècle. La tour accolée sur sa façade Est permettait l’accès à une salle commune aujourd’hui disparue. La vierge y fut installée en 1863 à la suite de l’épidémie de choléra.
Inscrite aux Monuments Historiques
5/ La Croix de fer forgé
LA CROIX DE FER FORGÉ sur la place du village, date du 18e siècle
Inscrite aux Monuments Historiques
6/ La Collégiale
L’ÉGLISE, monument emblématique de St Félix, fut édifiée dans la première moitié du 14e siècle puis affectée au Chapitre de chanoines fondé en 1318 par le pape Jean XXII. De style gothique méridionale, son clocher-porche a une hauteur de 42 mètres. Le plafond de la nef en bois peint fut installé à la suite d’un incendie à la fin du XVI° siècle et le choeur richement décoré a été restauré en 2018.
L’ORGUE est de GREGOIRE RABINY (1740-1821). Son excellent état et la remarquable acoustique de l’église permettent d’offrir des concerts de grande qualité.
Église et orgue Inscrits aux Monuments Historiques
7/ Le Presbytère
LE PRESBYTÈRE, ANCIEN LOGIS COLLÉGIAL. Datée du deuxième quart du XIVe siècle sa construction marque la fondation du Chapitre Collégial qui fit suite à l’édification de l’église. Embelli au XVI° siècle par des fenêtres à meneaux puis vendu au titre des biens nationaux durant la période révolutionnaire l’ensemble du bâtiment a été totalement transformé au XIX° pour l’aménager en presbytère.
Inscrit aux Monuments Historiques en 1927.
8/ La Maison Noble
LA MAISON NOBLE DU XVe SIECLE (appelée à tort Commanderie).Formant muraille du village au sud, cette maison connut un épisode aussi glorieux que
dramatique durant les luttes religieuses qui marquèrent la deuxième moitié du XVI° siècle, le Midi était alors en feu. En février 1570 les troupes protestantes attaquèrent après que leur artillerie fit brèche mais furent repoussées par les défenseurs de Saint-Félix. Un boulet incrusté dans le mur sud de la maison marque ce haut fait historique.
Propriété privée inscrite aux Monuments Historiques en 1950.
9/ Le Vieux pont de Cailhavel
LE VIEUX PONT DE CAILHAVEL sur la Rigole de la Plaine alimentant le Canal du Midi est proche de son état d’origine, il est de ce fait représentatif des ponts du XVII° siècle. Tous les détails de la construction permettent de le dater de l’époque de la construction du Canal du Midi.
Inscrit aux Monuments Historiques
10/ L'Épanchoir du Laudot
L’ÉPANCHOIR DU LAUDOT est un ouvrage de régulation des eaux placé au confluent de la Rigole de la Plaine avec le ruisseau de Laudot. Aménagé en 1761, il est l’un des rares ouvrages du Canal à n’utiliser que la pierre en matériaux de construction.
Inscrit aux MonumentsHistoriques
Les Anciens Moulins à Vent
La commune compte 6 Moulins dont 5 au village où 2 sont encore à restaurer. Lorsque ces 2 moulins (Sud de la butte des 3 moulins et moulin de la Croix) auront retrouvé leur toit, Saint-Félix s’enrichira d’un patrimoine historique et touristique exeptionnel.
Le Village
Ancienne bastide dominant la plaine de Revel au coeur du Lauragais. Saint Félix est sur la route marchande cheminant de Toulouse au bassin économique du sud tarnais.
FACADES RUE DES NOBLES
Très belles façades à colombages …
Le Lac de Lenclas
Au pied du village et au coeur de la campagne lauragaise, ce havre de paix et de tranquilité accueille promeneurs, touristes, randonneurs et pèlerins du chemin d’Arles suivant la rigole de la Plaine. Aire de jeux pour les enfants.
Site de la Rigole de la Plaine, classé au Patrimoine de l’UNESCO.
Partager :