Fête traditionnelle en plein cœur du Lauragais
Le pays de Cocagne
"Le païs a nom Coquaigne
Qui plus i dort plus i gaigne"
"Au pays de Cocagne Plus on dort plus on gagne"
Le nom de Cocagne se réfère à une culture, celle du pastel cultivé depuis le Moyen Age dans le triangle Toulouse - Carcassonne - Albi, et qui a connu son plein essor aux XVème et XVIème siècles. Cette plante à fleurs jaunes servait à tinter les étoffes en bleu. Par des mélanges on obtenait du noir, du vert, du violet. Or le pastel nécessitait une longue préparation et les feuilles, une fois broyées dans les moulins pasteliers étaient mises à fermenter. On confectionnait ensuite des boules de 10 cm environ appelées "cocos" ou "cocanhas" : d’où le nom Cocagne.
Et c’est sous cette forme qu’elles étaient négociées en Lauragais dans les marchés et foires. Prospérité de la région, voire fortune des négociants toulousains, les grands pasteliers à qui l’on doit le premier commerce international vers l’Angleterre et les Flandres. De là l’évocation de l’âge d’or, du pays des merveilles.
La Fête de LA COCAGNE
La Fête historique de La COCAGNE fait partie du patrimoine culturel du Lauragais. Elle attire à Saint Félix Lauragais de nombreux visiteurs venus de toute la région. Depuis plus de 45 ans, le week-end Pascal à SAINT FELIX LAURAGAIS est rythmé par LA COCAGNE : le dimanche de 10h à 19h. Ainsi, au fil des ans et des thématiques abordées, l’atelier de couture a confectionné environ 1800 costumes, travail admirable des couturières qui a conduit au "point d’orgue" de ces fêtes : les défilés. Pendant ces deux jours le visiteur est transporté au gré des années dans des époques passées allant du moyen-âge jusqu’aux années folles. Plus de 400 personnes costumées déambulent et défilent pour le plus grand plaisir des badauds. Les murs de la bastide médiévale vibrent par la multitude des musiques présentes. Les animations sont si nombreuses qu’il n’y a pas de répit pour le visiteur. Près d'une centaine d'artisans et de vieux métiers proposent des interactivités superbes, sans oublier la gastronomie locale (millas, oreillettes, cassoulets de mountges et de fèves, …).
Notre site : www.lacocagne.sitew.com présente de nombreuses photos des COCAGNE passées et le programme de la prochaine COCAGNE.
Partager :