
L'ambroisie, une plante fortement allergisante !
Des articles sur la Santé Publique préconisent de s’organiser dans la lutte contre l’ambroisie.
Cette plante pousse en avril-mai, croît en juin-juillet, entre en floraison en août. L’émission de pollen intervient entre août et octobre. A l’automne (septembre-novembre), les fleurs donnent des graines (grenaison) qui se ressèment, assurant les générations suivantes.
Le pollen provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, etc.) chez les personnes sensibles. Il constitue une menace pour l’agriculture (pertes de rendement) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). L'ambroisie doit être détruite avant la pollinisation (en août) et, à nouveau, avant la grenaison (septembre).
Le Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes a pointé dans son axe prioritaire en lien avec la Santé Environnementale, une action de communication à mener dans ce cadre- là.
L’association Vert Ici porte cette action et en partenariat avec le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement (CPIE), elle propose une conférence le 24 mai à l’Espace Sport et Nature de Saint-Ferréol.
Venez en apprendre plus en vous inscrivant sur associationvertici@ gmail.com
Partager :