• Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Saint-Félix Lauragais Saint-Félix Lauragais
    • Présentation
    • Le Patrimoine
    • Galerie photos
    • L'équipe municipale
    • Les finances
    • Le Développement Economique
    • Les Procès Verbaux de Conseil Municipal
    • Mobilité
    • Gestion des déchets
    • Salles municipales
    • Santé
    • Services
    • Loisirs
    • Associations
    • Coordonnées utiles
  • Enfance
    • État civil
    • service-public.fr
    • 300 modèles de lettres
  • Contact
  • Facebook

Vous êtes ici :

  1. Saint-Félix Lauragais
  2. Démarches "service public"

Partager :

Associations

  • Formalités administratives d'une association
  • Fonctionnement d'une association
  • Financement et fiscalité d'une association
  • Associations spécifiques et fondations

Comment faire si...

  1. Accueil associations
  2. Comment faire si
  3. L'association organise un événement : fête, manifestation, vide-grenier

Si, en tant que responsables d’une association, vous souhaitez organiser un événement associatif, les démarches à effectuer dépendent du type d’événement :

  • Manifestation, défilé ou rassemblement sur la voie publique

  • Course à pied ou marche sur la voie publique

  • Course cycliste sur la voie publique

  • Course de véhicules à moteur

  • Loto, loterie ou tombola

  • Buvette ou débit de boisson temporaire

  • Braderie (ou foire-à-tout ou vide-grenier)

  • Diffusion de musique lors d’une manifestation.

Quelle que soit la nature de l’événement, l’association doit respecter les règles suivantes :

  • Assurer la sécurité des participants : prévoir un dispositif adapté (agents de sécurité, secouristes, pompiers)

  • Gérer les déchets : mise en place de poubelles, collecte après l’événement, coordination avec la mairie

  • Respecter l’accessibilité : prévoir les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes, sanitaires adaptés, dispositifs d’aide à l’audition…)

  • Demander une autorisation d’occupation du domaine public si l’événement se déroule dans un espace public (parc, place, rue).

Avant toute organisation, contactez la mairie du lieu de l’événement. Elle pourra vous informer des démarches obligatoires et des règles locales applicables.

Voir Aussi :

  • Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique
  • Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique
  • Organisation d'une course cycliste sur la voie publique
  • Vide-greniers ou brocante organisés par une association
  • Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association
  • Buvette ou bar tenu par une association

Saint-Félix Lauragais

Mairie
4 place Guillaume-de-Nogaret
31540 Saint-Félix Lauragais

05 61 83 01 71

  • Facebook

Contactez-nous

Horaires d'accueil

  • Du lundi au jeudi :
    de 08h à 12h et de 13h30 à 15h30
  • Vendredi :
    de 08h à 12h

Plan interactif

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site

©2025 - By Typocity

Module d'accessibilité