À Saint-Félix Lauragais, le Vélorail du Lauragais lance sa deuxième saison, offrant une expérience atypique au cœur de la nature locale.
¤ Depuis le week-end du 18 mai 2024, le Vélorail du Lauragais de Saint-Félix Lauragais a rouvert ses portes pour une nouvelle saison qui se terminera le 11 novembre.
Les organisateurs annoncent déjà qu’un second parcours, un peu plus exigeant, sera inauguré au printemps 2025.
« On ouvre plus longtemps »
C’est la seconde année que l’activité est accessible au public. « En 2023, on avait démarré début août, pour fermer en novembre. On avait fait une saison très courte, un petit lancement. Cette année, on ouvre plus longtemps ! », déclare le gérant, Abel Fiacre.
Une balade atypique
« Nous n’avons aucun doute sur le fait que nous aurons du monde et que l’activité va fonctionner. Ce qu’on propose change d’une balade à pieds : il y a le bruit du petit train, l’immersion dans la nature… C’est assez atypique », détaille Abel Fiacre.
Le vélorail du Lauragais, c’est une promenade – en pédalant sur une voie ferrée – au départ de la Rigole du Canal du midi, à proximité du lac de Lenclas, jusqu’à l’ancienne gare – aujourd’hui abandonnée – de Saint-Félix Lauragais. Un trajet d’environ une heure pour un total de sept kilomètres.
« Ce trajet offre une vision atypique du village de Saint-Félix, et une parenthèse au cœur de la nature et des paysages de campagne », décrit Abel Fiacre.
Un nouveau parcours pour 2025
Le gérant annonce déjà l’ouverture d’un nouveau parcours pour le vélorail au printemps 2025. Celui-ci partira du même endroit que le premier, mais ira vers Castelnaudary. Il s’arrêtera au niveau du village de Souilhe.
« Certaines zones de cette voie ferrée sont abandonnées depuis plusieurs dizaines d’années. Alors on doit tout d’abord l’entretenir et retirer de la végétation pour qu’elle soit praticable », informe le gérant.
Un chemin de fer plus sportif
Ce nouveau parcours sera long de 14 kilomètres, sur un terrain plus vallonné et davantage en pleine forêt (et donc ombragé), à faire sur deux heures environ. « On hésite à intégrer une assistance électrique sur ce trajet. Sans, c’est faisable, mais ce sera un peu plus sportif que le premier, qui est très familial », explique-t-il.
« C’est une activité très écologique, car on fait du neuf avec de l’ancien. On ne fabrique rien », conclut le gérant.
Plus d’infos Vélorail du Lauragais : Départ du parking du lac de Lenclas (31540 Saint-Félix Lauragais).
Réservations en ligne sur le site internet.
Partager :